119182515_129274838894645_51665713912634

À propos du guide

20200119_121526_edited.jpg
Les Sens de la Rivière
La liberté comme source d'inspiration...

Passionné de pêche depuis mon enfance, je m’initie à la pêche à la mouche lorsqu’à l’adolescence je déménage dans les Alpes de Hautes Provence. C’est dans cet environnement unique, où les grandes falaises calcaires se mêlent à une eau turquoise, que j’apprends à me fondre dans le milieu, à observer la rivière, ses insectes et à affuter tous mes sens pour traquer les truites fario du canyon du Verdon. Déjà à cette époque, j’associe la pêche à la mouche à un profond sentiment de liberté et de retour à l’essentiel : une canne à la main dans une nature sauvage, les sens en éveil, la vue, les sons, les odeurs…

Au fil des années, je me suis découvert un sérieux penchant pour la pêche à vue. Qu’il s’agisse de traquer de belles truites en poste ou en maraude, en sèche ou en nymphe, le simple fait d’observer des poissons sauvages évoluer dans leur milieu naturel m’a toujours fasciné. Cette pratique est passionnante mais aussi complexe et exigeante : il faut être stratège et anticiper chaque étape, depuis l’observation jusqu’au combat en passant bien sûr par l’approche.

 

Pour autant, je défends une pratique de la pêche polyvalente, qui s’adapte à tous les milieux, les conditions et les poissons recherchés. J’ai donc continué à pratiquer et évoluer à travers toutes les autres techniques, qu’il s’agisse de la nymphe au fil, du streamer ou encore de la noyée.

 

Concerné depuis toujours par la fragilité des écosystèmes dans lesquels je pratiquais, j’ai évolué pendant près de 10 ans dans le milieu de la protection de l’environnement à l’étranger, en Suède, à Madagascar, en Afrique de l’Ouest, mais aussi en France, au sein de la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FVPPMA) en tant que chargé de l’actualisation du Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG).

 

Le besoin de concilier ma passion et mon engagement pour la protection des écosystèmes ont abouti à la création du projet Les Sens de la Rivière.

Les Sens de la Rivière c’est donc : le retour à l’essentiel, l'aventure, la nature, et la pêche à la mouche. On peut aussi le lire comme « l’essence » de la rivière, ou le besoin de comprendre le milieu qui nous entoure et de nous y reconnecter.

Ainsi, j’ai développé une offre de services simple, adaptée à l’initiation, à la progression et à la diversité des projets de pêche de mes clients. Au programme : découverte de mes secteurs de pêche fétiches, de mes techniques et astuces et bien sûr émerveillement et sensibilisation à la protection des milieux aquatiques.

 

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Kevin Chambon

Formations Pêche
  • BPJEPS Moniteur Guide de Pêche (2020) - CFPPA de la Lozère (Marvejols, France)

  • UCC Pêche de loisir en milieu maritime (2020) - Lycée de la Mer Paul Bousquet (Sète, France)

Diplômes
  • Master spécialisé en Etudes d'Impacts Environnementaux (2013) - Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo (Antananarivo, Madagascar)

  • Master en Economie de l'Environnement et Gestion des Ressources Naturelles (2013) - Université Montesquieu (Bordeaux, France)

  • Licence d'Economie Appliquée (2011) - Linköping University (Linköping, Suède)

Allier Sepia.jpg
IMG_2280.JPEG
Dudu1.jpg